28° Back To Los Angeles







Les Adieux à Los Angeles...



Il nous reste deux jours avant le grand retour, pour se reposer un peu de ces 10 000 km de voiture dévorés en quatre semaines, de ces climats variés et parfois extrêmes que nous avons subis, de ces douches écossaises que constitue l'ordinaire américain entre les déserts arides, les rues étouffantes et les immeubles trop réfrigérés, autant de chocs thermiques que je ne supporte pas.

Le médicament de charité octroyé par le pharmacien nationaliste du New Jersey a fait bien peu d'effet, et ma bronchite me fait suffoquer.


Il y a deux musées de Los Angeles tout proches de West Hollywood où nous habitons.
Le LACMA, Los Angeles Museum of Art qui m'a apporté bien des surprises. Malheureusement, il est interdit d'y prendre la moindre photo sans quoi je vous aurais fait partager des choses bien surprenantes...

Superbes collections de peinture hollandaise, flamande, française..., et d'objets rares "si loin de la maison": une salle entière dédiée aux Porcelaines de Sèvres du XVIII°...

Voyez sur le site, interdit de photographier.

 


Juste en face, sur Wilshire Boulevard, c'est le Musée Petersen de l'automobile.





Et là, on peut photographier. Le musée, malgré ses trois grands étages, n'a de place que pour le quart de ses collections, et une rotation périodique est organisée. On peut donc y aller tous les ans sans voir deux fois la même chose.

Je m'en suis donc donné à cœur joie.

Dès le parking, avant même l'entrée, l’ancêtre du "camping car" (appelé ici "recreation vehicle").
Cette chose surprenante, dont la semi-remorque et le haut du véhicule tracteur sont intégralement habillés de moleskine date de 1937....






Là, un véhicule fusée qui, il y a déjà 50 ans, dépassa les 600 kmh sur le Grand Lac Salé.





Quelques emprunts aux studios Hollywood, tout proches: les héros de "Cars".






Mais aussi le véhicule original de Laurel et Hardy coincé entre deux tramways dans "Hog Wild", (Les Bricoleurs), en 1930...




L'authentique "Batmobile" créée ici même à Hollywood,








Et l'auto du Professor Fate,  (Fatalitas) dans la Grande Course autour du Monde. (1958)





Des reconstitutions historiques. Nombreuses.






Des "canadiennes" en vrai bois. (Un massacre en cas d'accident... )













Une camionnette de livraison électrique de... 1935...




Et son poste de pilotage avec un siège où il vaut mieux s'accrocher quand ça cahote !!




Encore une voiture électrique de 1928...












La reconstitution d'un magasin d'automobiles de luxe...







Et un peu de nostalgie des années Rock'nRoll...









Remarquez le mode d'ouverture de la portière..




Quelques "tuned". Nous en verrons plein d'autres..






Toujours des reconstitutions...




La collection de pompes à essence...











Des européennes...


 





Un hommage à Pinin Farina...





Un hommage à Bertone






Et hop! Autre univers..












Et le rayon motos...

La première Harley Davidson (1903)




Puis le modèle 1907... à l'effigie des constructeurs.




Et la première Harley Davidson   (1921)...   avec, déjà,  un moteur longitudinal  en V...  et la célèbre courroie de transmission, les deux encore en usage sur les modèles actuels...







Indian est aussi une marque très cotée chez les Bikers.






 
Qui a dit que les Italiens avaient inventé le scooter?

Après ce premier essai (1915):




Un modèle de 1923:




Et celui-ci, 1936: six cylindres en V, arbre de transmission, double arbre à cames en tête et "pont arrière".
L'équivalent de l'actuelle Honda Goldwyn...

Même BMW, qui a sorti ses premières transmissions à arbre en 1923, n'avait pas, à l'époque,  osé un si gros moteur!






Et le prototype de la Volkswagen, commandée en 1934 par Hitler, réalisé en 1938 par Ferdinand Porsche pour Mercedes-Benz, et qui sera construite par Volkswagen, une division industrielle créée pour la circonstance, à partir de 1938 pour l'armée et de 1945 pour le public.
Il semble que le modèle finalement retenu pour la série soit un peu plus petit que celui présenté ici.





Essais à partir de 1933 sur l'aérodynamisme...










 


La Tatra tchécoslovaque avec son V8 à l'arrière. (1955) :




Aérodynamisme toujours...












Même les autocars s'y mettent...




Section "aérodynamisme" dans laquelle la production française peut briller:



Un véhicule à panneaux solaires...



Voilà pour le Musée Petersen de Los Angeles...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire